Il y a en cette fin d'hiver - début de printemps un risque accru d'être confronté à des nids primaires, c'est le meilleur moment pour les détruire afin d'éviter la prolifération des frelons asiatiques.
Les jeunes reines fécondées se cachent en effet dans un endroit abrité pour passer l'hiver. Dès le mois de février, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d'une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage, au-dessus d'une porte comme illustré par la photo ci-contre prise en avril 2017 dans un pavillon de la rue des Bouvreuils.
La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu. La colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire qui est généralement situé en hauteur, sous la branche d’un arbre ; en octobre 2020 nous avions identifié et détruit 5 nids secondaires dans notre quartier (voir la photo ci-dessous prise sur notre espace vert derrière la rue des Bouvreuils), c'est énorme !
Il convient d'être prudent et de vérifier certains lieux comme les cabanes ou maisons pour enfants, de préalablement taper au râteau toute haie avant de la tailler et d'éviter ainsi une possible mauvaise surprise aux conséquences potentiellement dramatiques.
Cette petite vidéo est très instructive https://www.youtube.com/watch?v=qldWdlr0fJM
La période est aussi propice au piègeage alors que les frelons asiatiques sont parmi les premiers insectes à sortir.
Le piège doit être le plus sélectif possible et ne pièger ni abeilles ni papilllons. Voici un tutoriel avec des conseils pour en fabriquer un avec une bouteille d'eau minérale, également une information sur l'appât https://www.youtube.com/watch?v=15B9VCKg-qs