Association Foncière Urbaine Libre "Les Bouvreuils"

Gags du 1er avril

Écrit par Hubert JANNIN

1er avril 2024

Sujet : Fête des voisins

2024.04.01 fete des voisins gag

1er avril 2023 : 

Sujet : Projet DISNEY

(...) Le projet de tournage pour une publicité DISNEY est confirmé, ce sera rue Raymond de Mareuil le 12, 13 ou 14 avril.

Pour cette validation, des responsables américains ont été surpris et ont adoré notre quartier !

Le groupe DISNEY est aussi un créateur et un diffuseur de contenus pour la télévision, et ils viennent en plus de nous faire part d'un projet grandiose de course dans le cadre du ABB FIA Formula E World Championship pour lequel ils cherchaient justement un lieu à proximité de Paris.

Pour ces courses de véhicules électriques, notre quartier correspond en effet parfaitement aux souhaits de courtes lignes droites qui enchaînent avec des virages serrés.

La grille de départ sera sur le boulevard de la Verville puis la course continuera vers le parking du stade nautique avant d'emprunter l'avenue de Mannassé, puis de remonter la rue des Bouvreuils et de tourner dans la rue des Rossignols pour reprendre l'avenue de Mannassé et rejoindre le quartier de nos amis de l'AFUL de la Colline de la Verville (rue des Bergeronnettes) avant ensuite de poursuivre par l'avenue de la Garde et de boucler par le boulevard de la Verville, et ce pendant 64 tours.

Des aménagements seront bien sûr nécessaires avec le rasage des dos d'âne et le retrait des panneaux Stops.

Nous avons reçu une proposition qui ne pouvait pas se refuser : un contrat pour 3 courses à partir de 2024, la première étant fixée au dimanche 23 juin 2024, soit quelques jours avant les Jeux Olympiques, c'est aussi pour cela que tout s'est précipité.

Nous n'avons pas hésité au regard des avantages financiers avec désormais des fêtes de voisins dignes des plus belles fêtes versaillaises.

Il y aura aussi un peu de gêne, le quartier ne sera pas vraiment habitable pendant la semaine précédent la course du fait des préparatifs et des essais, ce ne sera pas complètement silencieux et surtout ce sera un peu dangereux du fait des carambolages qui sont caractéristiques de ces courses.

Ce n'est pas très grave puisqu'il y aura du spectacle et que nous pourrons être relogés (temporairement ou pas) dans de grandes tentes qui seront installées dans l'allée des séquoias du parc de Villeroy.

En cas d'accident et de destruction de nos maisons, les autorisations seront données pour qu'elles puissent être reconstruites, nous nous y engageons.

Le nom de notre quartier et celui de Mennecy pourraient donc bien devenir aussi célèbre que celui de Monaco !

Nous ferons une réunion d'information le moment venu.

 

1er avril 2022 :

Sujet : Réserve sangliers

(...) Depuis quelques semaines les sangliers sont de retour, ils traversent nos espaces verts et remontent au-delà du boulevard de la Verville et de la Chapelle Sainte-Claire (voir les traces sur la photo ci-jointe).

Dans le cadre des travaux du parking de la piscine, l'accès direct de notre espace vert au parking a été fermé par un grillage, c'est au niveau de la passerelle, et le passage des sangliers est donc canalisé : ils empruntent la partie centrale, après avoir franchi la RD 191.

Nous ne sommes plus en période de chasse même si la légère couverture neigeuse annoncée pour cette nuit, nous inciterait à penser le contraire, aussi le lieutenant de louveterie en charge de notre secteur ne peut intervenir https://www.essonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse/Les-lieutenants-de-louveterie-de-l-Essonne#:~:text=Les%20lieutenants%20de%20louveterie%20se,%40essonne.gouv.fr.

Par souci de sécurité sur les voies de circulation, et aussi dans le cadre des futurs travaux sur la RD 191 (cf. la probable réduction à deux voies et le retrait de l'une des voies qui deviendra une zone verte), il a été décidé de fermer la partie centrale de notre grand espace vert, entre l'avenue de Mannassé et le boulevard de la Verville et ce du 15 avril au 15 juin.

Les sangliers vont y être piégés, cette zone devenant une réserve provisoire où ces animaux bénéficieront d'un environnement "tranquille", c'est d'ailleurs l'un des critères retenus pour la sélection de notre quartier.

C'est l'association de chasseurs Les Gachettois www.lesgachettois.pilepanpan.com qui sera en charge de nourrir et aussi d'installer des abreuvoirs alors que les barrières seront fournies et installées dès la semaine prochaine.

C'est une bonne occasion pour cette association de se faire connaître et aussi pour limiter ses dépenses d'indemnisation concernant les éventuels dégâts routiers ainsi que dans les champs alors que les récoltes de blé et de maïs doivent être tout particulièrement protégées cette année.

Nous sommes bien conscients de la gêne que cela va occasionner avec l'interdiction de fréquenter le lieu et l'obligation de tenir vos chiens éloignés.  L'interdiction de chasser restera bien sûr en vigueur et il est donc hors de question que des résidents en profitent pour louer leur propriété en vue d'y faire pratiquer une chasse à l'affût (chasse statique).

Enfin Les Gachettois se joindront à notre soirée de fête des voisins le 24 juin prochain, peut-être autour ... d'un sanglier à la broche !

Nous comptons donc sur la compréhension de tous.

 

1er avril 2021 : 

Sujet : Du nouveau au centre commercial

(...) Nous allons passer une nouvelle période compliquée pendant près d'un mois avec des contraintes que le Président de la République a annoncé dans son allocution diffusée ce mercredi soir.

Ce confinement est bien sûr très pesant et nous attendons tous, avec impatience, la période où nous pourrons enfin nous relâcher.

En attendant il ne faut pas perdre raison et cela n'a rien d'évident.

Nous nous demandions ce qu'allait devenir le local du CARREFOUR CITY et il y a une bonne nouvelle puisqu'un repreneur a été trouvé et ce dans une perspective festive dont nous avons justement tous besoin.

Les travaux vont démarrer mardi prochain : le local va être aménagé en night spot et il y aura également un dance floor extérieur qui permettra au Levitt Club (c'est son nom !) une ouverture en principe dès début juin alors que les contraintes sanitaires devraient être allégées pour les animations en extérieur.

Le bruit sera limité avec une ouverture qui ne se fera pas avant 22 heures et se poursuivra jusqu'à 6 heures le matin seulement, nous avons obtenu des garanties sur ce sujet.

Des abonnements seront possibles, il y aura des soirées spéciales et les résidents qui sont proches pourront bénéficier d'entrées gratuites et aussi, c'est important pour eux, intervenir sur le programme musical et ainsi écouter gracieusement leurs airs préférés, ce qui est d'un grand agrément lorsqu'on a le sommeil léger.

Pour encourager cette initiative nous prévoyons que notre fête des voisins, le 25 juin, puisse justement se dérouler dans cet établissement qui sera alors privatisé pour accueillir uniquement les résidents des Bouvreuils.

Il n'y a donc pas que des mauvaises nouvelles et nous pouvons déjà envisager le retour de bons moments.... et de la raison.

 

1er avril 2020

(...) à partir du 1er Juillet prochain, le courrier ne sera plus distribué à chaque maison. Des murs vont être installés par quartier, ils reprendront l'ensemble des boîtes à lettres avec une disposition par rue.

Chaque propriétaire devra donc se déplacer à cet endroit pour y récupérer son courrier.

Pour le quartier des Bouvreuils, il est prévu 3 sites (Mannassé, Bouvreuils et Mareuil).

Les boîtes à lettre existantes devront être enlevées sur chaque propriété.

 

1er avril 1976 !!

Georges Harnois (1er avril 2023) "cela me rappelle le canular du 1er avril 1976 que nous avions mis à place au centre commercial de la Verville avec des banderoles « Non au projet » de la bretelle A6 qui passerait au dessus des espaces verts du Levitt. Panique au village et quelques dépressions de propriétaires accourus d’urgence ! "